PRISE DE SON ET MIXAGE EN SURROUND 5.1

Par Lionel haidant

Editions Dunod

 

 

 

Cela faisait déjà quelques temps que l'on vous en avait parlé: les parutions d'ouvrages consacrés au monde théorique du Home Cinéma et du son numérique ne sont pas légion... jusqu'à ce qu'un professionnel hors pair, musicien de renom et technicien innovant décide de prendre en charge une série de publication dont le but avoué est de lever le voile sur des concepts parfois obscurs, techniquement avancés et bien souvent opaques. Lionel Haidant est l'un des rares authentiques spécialiste français du son surround. Il copte parmi les meilleurs ingénieurs du son, et est à la tête d'une entreprise de sonorisation ainsi que d'un centre de formation, dans le très vaste secteur du son. Il convient aussi e préciser que l'auteur est à l'heure actuelle l'un des plus grands spécialistes du son multicanal et des techniques afférentes aux musiques liées au multicanal.

C'est au cœur d'un ouvrage assez généreux de 136 pages que Lionel Haidant s'applique expliquer, explorer et mettre en perspective la notion de son surround, du concept à la technique, puis de la prise de son à l'enregistrement. Cet ouvrage ne vise pas directement le monde du septième art: musicien avisé, Lionel Haidant décide d'appliquer ses connaissances à ce qu'il connaît le mieux: la musique. Mais cela ne l'empêche en aucun cas d'évoquer de manière très précise des techniques communes aux deux arts, d'en commenter les avantages ainsi que les inconvénients. Dans son avant-propos, l'auteur souligne que "(...) le son surround a été mis au point dans le cadre du septième Art et dans le but 'd'envelopper' sensoriellement le public avec le son". De cette assertion, l'auteur pose l'axiome de son livre quelques lignes plus bas, en annonçant que le potentiel artistique et technique qu'offre le multicanal représente une application des plus intéressantes pour ce qui est du monde musical. Le concept du son surround sera décliné sous toutes ses formes dans les six parties qui composent l'ouvrage: Les systèmes surround 5.1, le matériel pour mixer en surround 5.1, les techniques de base de prise de son et de mixage en 5.1, les différents supports d'enregistrement et d'encodage, les standards cinéma. A noter une quatrième partie des plus intéressantes et innovantes qui sera abordée plus bas, et qui va de pair avec le magnifique cadeau offert avec ce livre: un DVD-vidéo qualifiable de "multi-codé", mixé par les mains expertes de l'auteur, et encodé en stéréo, DTS et Dolby Digital 5.1. Haidant signe ici son cinquième ouvrage.

 

 

Dans la première partie du libre, Haidant évoque les standards de même que les matériels nécessaires à recréer une enveloppe surround dans divers environnements. Un retour s'impose sur les référencements des canaux, référencement qui opère selon le type d'encodage réalisé: 3/2/0, 3/2/1 (vulgairement nommé 5.1 dans le langage grand public) etc... L'alignement du niveau des pistes, les niveaux d'enregistrements, les fréquences d'échantillonnage et la résolution bénéficient d'une analyse approfondie, exemples à la clé. Des notations des plus pertinentes apparaissent dans cet ouvrage au style libre, concis, mais parfaitement abordable. Les graphiques et autres schémas s'insèrent naturellement dans l'environnement théorique, et construisent peu à peu les bases de l'analyse technique et matérielle qui suit. Rien n'est sommaire ou approximatif: en quelques lignes parfois, Haidant parvient à proposer une synthèse parfaitement adaptée aux questions du grand public, d'une part, tout autant qu'à celles des mixeurs exigeants qui souhaitent aller de l'avant. En témoignent, entre autre, l'équation du format 3/1-matrix (page 17) ainsi que cette précision que l'on tendance à oublier (et qui semble être applicable, selon nous, de la même façon au monde du cinéma sur DVD): saviez-vous que dans le cas d'un enregistrement mono pour les canaux surround, il convient d'appliquer, lors de l'enregistrement, une atténuation sur LS+RS (Left Surround et Right Surround) de 3dB ? Quelques pages sont ensuite consacrées au placement, ou plutôt à la disposition des enceintes/diffuseurs dans l'espace sonore d'après les recommendations ITU-R BS.775 (International Telecommunication Union) et SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers).

Lionel Haidant, dans son studio

© Dunod

 

Une étude très rigoureuse sur les phénomènes de réverbération et sur l'alignement temporel du système de diffusion clôt cette première partie, avec des équation de calcul permettant de déterminer instantanément le temps de retard en millisecondes. Ce type d'explication et de calibration est bien entendu compatible à 100% avec votre Home Cinéma dans votre environnement domestique. Intéressant quand on ne parvient pas à obtenir des explications détaillées, et quand on sait qu'un amplificateur ne vous donne que quelques valeurs sans proposer d'explications ou de démonstrations visuelles plus convaincantes

 

Après la lecture de la deuxième partie, les consoles, enceintes, encodeurs et enregistreurs n'auront plus de secret pour vous: en effet, de l'analyse du concept surround, Haidant se déplace vers les applications pratiques des théories, ainsi que des familles d'instruments nécessaires à sa création et à reproduction. Si vous n'avez jamais pu voir de vos yeux vus une console de mixage, ou plus moderne, un programme de gestion des canaux surround munis d'un joystick ou d'un écran tactile, cet ouvrage est fait pour vous ! Encore peu connu du grand public, le monitoring, est ensuite détaillé, Haidant n'oubliant pas de prodiguer quelques conseils:  "pour toutes les liaisons numériques, utilisez exclusivement du câble numérique 110 Ohms". Les processeurs d'effets permettant entre autre de générer et de contrôler un réverbération 5.1 y sont disséqués et expliqués dans leurs moindres recoins, nombreuses photos à l'appui.

 

Dans sa troisième partie, l'auteur évolue fort logiquement vers la pratique pure: très technique, celle-ci se concentre sur la prise de son et simule divers situations d'enregistrements: jazz, cinéma, classique... Tout ce qui peut permettre de débuter dans ce genre d'activités est évoqué de manière cohérente mais pas toujours très progressive: les techniques de prise de son mutlicanal ouvrent cette partie qui se clôt par les techniques 

de base des mixages en multicanal. L'auteur y dispense des conseils et autres techniques dans lesquelles les mixeurs devraient trouver leur compte. Une petite parenthèse pour vous signaler que la prise de son et le mixage multicanal amateur a le vent en poupe depuis deux ans: il vous est possible de télécharger des morceaux .wav encodés en DTS 5.1 Plein Débit sur cette page de notre site. Cette sélection fait la part belle aux indépendants, aux débutants, aux amateurs éclairés (la Moateff en est l'exemple le plus représentatif), et témoigne de la vitalité de ceux qui se lancent dans ce type d'opération pas vraiment évidentes à première vue.

 

Les deux dernière parties de cet ouvrage sont des glossaires techniques assez détaillés (tout du moins, c'est bien plus que la normale) sur les différents formats d'encodage (DTS, DD, SACD etc...) avec quelques retours sur des chiffres ou des données fondamentales:

 

"Techniquement, le taux de 2822400 bps du SACD dépasse donc de 20% la capacité d'analyse du DVD Audio (24 Bits fois 96000 échantillons= 2304000 bps)." (page 117)

 

On y apprend également que la technique du DSD (Direct Stream Digital) développée par Sony utilise "un débit d'échantillonnage de 2,8224 Mhz (64 fois le CD) pour enregistrer un train d'impulsion 1 Bit capable de capter une gamme complète de sons naturels, avec un résolution audio sans pareil." (page 117). Avouez qu'il y a de quoi prendre peur... pour son matériel. A l'heure où Pioneer introduit de simples puces de traitement du DSD et du décodage SACD dans des lecteurs universels, on se retrouve très logiquement amenés à penser que le monde de l'audio tel que nous le connaissons va être entièrement remanié. L'auteur nous rassure tout de même sur nos acquis et sur les formats que nous avons choisi de défendre:

 

"Bien que les résultats soient inférieurs -sur le papier- au DVD-Audio et SACD, (...) le DVD-Vidéo offre tout de même des résultats audio très honorables. D'ailleurs, les titres enregistrés sur le DVD inclus dans ce livre ont été encodés en Dolby Digital et en DTS. Vous entendrez: le résultat est de qualité" (page 119)

 

Sur la quatrième de couverture figure une notation croustillante que tout DTS-Phile saura tout naturellement apprécier:

 

"(...) grâce à la technologie du codage DTS (une version Dolby Digital a été également enregistrée pour ceux qui ne possèdent pas -encore!- de système home theater 5.1 avec décodeur DTS."

 

© Dunod

Venons en maintenant à la deuxième partie de cet ouvrage: son DVD-Vidéo présentant de la musique encodée en DTS et DD 5.1. Le plaisir de l'écoute est ici allié à celui de la découverte: en effet, Lionel Haidant a eu la remarquable idée d'accorder 17 pages de l'ouvrage à la description de ce qui a été enregistré. Chaque morceau présenté sur le DVD y est analysé: du choix de l'acoustique aux processeurs d'ambiance utilisés, on y apprend tout. L'écoute et la lecture se complètent, et l'ensemble constitue un excellent exercice pour qui s'intéresse de près au mixage et à la reproduction de la musique multicanale. Le décorticage de l'affectation des sources dans le paysage 5.1 du sixième exemple (en page113) présenté sur le disque, Océan, en est particulièrement représentatif. Cette quatrième partie est, à notre connaissance, inédite à ce jour.

 

Cette réalisation de Lionel Haidant, qui en a assuré le mixage en personne est une réussite technique indéniable, et propose à sa façon une interactivité qui ne manquera pas de surprendre et de captiver.

 

Au final, cette initiative ne manquera pas de séduire. Ce livre et son DVD-Vidéo est une véritable source d'information qui, pour la première fois, propose des détails sur l'enregistrement, le mixage puis la reproduction de la musique multicanale. Cet ouvrage s'adresse à tout le monde, du simple curieux à l'attentif passionné, en passant par le mixeur amateur. Les informations n'y sont pas assénées mais réellement développés dans un texte au style, comme nous l'avons dit plus haut, abordable et clair, qui ne s'embarrasse pas de détails inutiles mais s'attache, fort logiquement, à coller au plus près de la réalité technique de laquelle il s'inspire. Mélomanes, audiophile, DTS-philes, musiciens et vidéophiles y trouveront une mine d'information de premier ordre. Une très belle pièce à rajouter dans une collection, à côté de l'étagère contenant les DVDs.

 

La sensibilité du spécialiste associé à un sens aigu de la précision. L'auteur nous livre ici une nouvelle contribution et ouvre un peu plus les portes d'un monde technique avec un enthousiasme et un sens de l'analyse certain. Des question, des réponses, des questionnements, des idées d'optimisation, des outils d'analyse théoriques et pratiques etc... cet ouvrage va vite devenir une référence intelligente, bien pensée, et surtout, très pertinente en dépit de ses proportions que certains jugeront modestes. On ne saurait vous le recommander plus chaudement !

 

PRISE DE SON ET MIXAGE EN SURROUND 5.1

Lionel Haidant

Paris, Dunod, Avril 2001

136 pages

ISBN 2 10 005981 5

http://www.dunod.com

 

Du même auteur et dans la même collection :
Guide pratique de la prise de son d'instruments & d'orchestres
Guide pratique de la diffusion sonore de petite & moyenne puissance
Guide pratique du mixage - sonorisation et enregistrement

Guide pratique du son surround, Home Cinema, Home Studio & Auditoriums

 

Les images et reproductions apparaissant ici sont données à titre illustratif.

Toute reproduction non autorisée est un délit.

© Dunod

LIONEL HAIDANT

Informations web


www.lionelhaidant.com
Site du Live Surround (contient notamment un fichier encodé en DTS disponible en téléchargement)

 

INTERVIEW de Lionel Haidant, en exclusivité sur DTS-Phile.com

 

 

RETOUR