24 Bits 96 Khz, LE NOUVEL HORIZON DE L'ACOUSTIQUE COHÉRENTE

 

Approche et courte introduction au nouveau codec développé par DTS

 

 

Lien vers l'interview exclusive que Rod Duggan de DTS Londres (UK) a accordé à DTS-phile.

 

 

   Le récent congrès de l'Audio Engineering Society, qui se tenait à Amsterdam il y a tout juste quelques semaines, le fit entrer dans l'arène. Une foule de journalistes, de techniciens et de professionnels venus du monde entier se sont rués vers ce salon privé où était présenté le DTS 24/96, la toute dernière évolution du codage DTS. Annoncé comme révolutionnaire en terne de fidélité, la presse a été unanime et les avis positifs, assortis d'un cortège de louanges, fusaient littéralement (c'est ce qui a été rapporté). Mais à présent, qu'en est t-il réellement? Cette évolution est elle tournée vers l'avenir ou bien s'agit t-il d'une simple stratégie de marketing visant à booster les ventes ? Découvrez les tous premiers détails de ce bond en avant vers l'audio multicanal haute résolution.

 

 


 

 

 

I) L'évolution

 

   Entrons dès à présent dans le vif du sujet: le matériel décodant actuellement le DTS sera compatible avec cette nouvelle "norme", mais avec des limitations. En effet, le DTS 24/96 s'opère à plein débit, c'est à dire avec un débit de données de 1509.75 Kbps (environ 4 fois plus d'informations sonores et de détails que le codage Dolby Digital ne le permet...). Jusqu'à présent sur DVD, la fréquence d'échantillonnage était de 48 kHz, tandis que la profondeur du signal était de 20 Bits. La dynamique globale dont le système était capable pouvait atteindre environ 120 Db. Un autre codec, dû au manque de place que l'inabouti support DVD offrait pour le DTS Plein Débit a aussi été mis en place: si les chiffres ne bougent pas, en revanche, seul le taux de transfert est abaissé à 754 Kbps, ce qui implique (dans le cas d'un traitement honnête sans retouches) moins de détails immédiats et une profondeur d'analyse moindre par rapport au Plein Débit. Auparavant, le DTS, sur support laserdisc, autorisait 20 Bits mais était limité au niveau de la réponse en Fréquence: seuls 44.1 Khz étaient disponibles. Le passage vers les 48 Khz du DVD améliore quelque peu le haut du spectre, mais il semblerait que les basses fréquences aient quelque peu souffert (voir notre épineux dossier...), mais il s'agit là d'une autre histoire.

 

   Cette fois-ci, un réel bond en avant a été fait, puisque la fréquence d'échantillonnage ainsi que la quantification ont été améliorées. Le plus surprenant: tout rentre dans le taux de transfert Plein Débit de 1509.75 Kbps... jusqu'à ce qu'un autre signal vienne d'ajouter à l'habituel (voir plus bas).

 

 

 

 

 

II) Les Chiffres

 

   Voici donc ce qui va se passer dans très peu de temps:

 

 

En DTS 24/96, l'équipement habituel dont nous disposons tous sera capable de monter jusqu'à 24 Bits et 48 Khz avec un taux de transfert de données présentant un débit nominal de 1509.75 Kbps. Mais attention: ceci ne concerne que la première phase de l'évolution, celle qui permet la compatibilité avec nos matériels existants... DTS affirme que toutes les puces de décodage ont jusqu'à présent été pensées pour fonctionner sous 24 Bits, ce que personne ne semblait savoir (personne ne l'avait dit en fait).

    

 

    

    Et ce qui se passera dans un très proche avenir:

 

           

La phase deux de l'évolution impliquera un changement de matériel, ou plutôt une évolution (non prévue, évidemment depuis le débit, ce qui implique un renouvellement des décodeurs et des amplis, tout comme l'exige le Dolby Prologic II en quelque sorte).

 

Ce qui va se passer: l'ensemble du signal, et ce sur toutes les voies, aura une résolution de 24 Bits et de 96 Khz avec un taux de transfert nominal de 2021.75 Kbps, soit 512 Kbps de plus que la version DTS dite 'classique'. Et c'est là que tout se complique: cette opération sera impossible si le matériel ne dispose pas de la puce de décodage adaptée. En effet, le DTS 24/96 fonctionne de la même manière, à quelque chose près, que le DTS dit 'classique' (20 bits 48 Khz), et voici la raison majeure pour laquelle il diffère: au taux de transfert de données Plein Débit (1509.75 Kbps) se greffera un deuxième signal DTS qui complètera le premier grâce à un algorithme et à un décodage des plus complexes. Le signal ainsi boosté qualitativement passera donc de 1509.75 Kbps 24 Bits et 48 Khz à 2021.75, 24 Bits et 96 Khz. Deux signaux vont s'additionner (1509.75 + 512 Kbps), un peu à la même manière de la voie centrale arrière, qui se détache des autres en DTS ES 6.1 tout en étant compatible avec le 5.1. La deuxième phase de l'évolution concerne donc ce surcroît d'information qui fournit un gain dynamique très conséquent et une profondeur de signal inégalé sur un système audio perceptuel. Inutile de préciser que la technologie mise en oeuvre ici représente un nouveau sommet dans ce secteur du son numérique (acoustique cohérente avec un système de codage perceptuel).

 

 

Ainsi donc, la compatibilité avec le parc de lecteurs et de décodeurs/amplis intégrés est assurée d'une part, mais la pleine mesure de l'évolution ne sera appréciable qu'au prix d'un nouveau décodage... Le jeu en vaut t-il réellement ma chandelle ? Ne convient t-il pas d'opter pour un lecteur DVD Audio haut de gamme décodant le MLP (24 Bits 96 Khz non-compressés) ?

 

 

 

 

III) So, what's up ?

 

   Rien n'a encore été décidé quant à l'implantation de ce nouveau mode de codage. les rumeurs vont bon train: certains affirment que ces informations supplémentaires ne seront d'aucun intérêt sur un film à cause des limitations et surtout parce que cela ne servirait à rien: la haute définition sonore au cinéma n'est soit disant pas de ce monde... D'autres ne l'admettent que sur programmes musicaux où il devrait logiquement prendre toute son ampleur et révéler des qualités d'analyse et de représentation du son quasiment insoupçonnées.

 

    Selon DTS, la mise en oeuvre de ce nouveau codage est révolutionnaire: en effet (et c'est tout à fait vrai), auparavant, le 24/96 n'était disponible que sur deux canaux stéréo et avec des limitations potentielles sur la partie vidéo d'un DVD. Désormais, ce sont absolument tous les 5.1 canaux, voire les 6.1 de l'ES qui seront motivés par 24 bits et 96 Khz. La technologie est compatible avec les CD audio DTS, ainsi qu'avec les DVD Audio où elle sera placée sur la partie vidéo. Stratégiquement et techniquement parlant, c'est un très grand coup qui est frappé, et l'avancée technologique présentée est on ne peut plus significative, tant sur le plan théorique que pratique, voire acoustique. Seulement voilà: l'évolution vaudra t-elle vraiment le coup? Rappel: rien ne vaut le 24 Bits 96 Khz non-compressé... aujourd'hui disponible sous DVD-Audio... mais incompatible en multicanal haute qualité sur DVD-Vidéo. Un ensemble technique convaincant et très enthousiasmant auquel on souhaite un brillant avenir en attendant des écoutes! Aucune date n'a été avancé... Un film sur lequel parier ? Pearl Harbor ? Belphegor? Et pourquoi pas le CD DTS de RadioHead dont tout le monde parle aux États-Unis ?

 

 

 

IV) Communiqués de Presse et Liens

 

INTERVIEW EXCLUSIVE pour DTS-Phile de Rod Duggan, Ingénieur à DTS Londres

 

Communiqué officiel DTS     

Court Whitepaper publié cet été sur le site web de DTS (format .pdf)

 

 

... to be continued...

 

 

 

 

... RETOUR ...